À Propos

Toutes les photographies issues de l’exposition "Bâtisseurs d'imaginaires" de Mario Del Curto sont en vente.

Visible au TO jusqu'au 6 septembre.

300.- / Bâche

Format : 150 * 300 cm

Si vous êtes intéressé-es, merci de nous écrire à billetterie@theatreorangerie.ch


-------------
PHOTO 1
RICHARD GREAVES
Anarchitecte 1952, Montréal, Canada
------------

À partir de 1989, Richard Greaves a érigé dans une forêt de la Beauce, au Québec, des cabanes en bois à partir de granges abandonnées de la région qu’il démembrait et transportait sur le site. Ces « anarchitectures », aujourd’hui disparues, célébraient l’asymétrie et bannissaient l’angle droit, à l’image de La Cabane à sucre ou de La maison des trois petits cochons.

-------------
PHOTO 2
HOWARD FINSTER
1916, Valley, Alabama USA2001 Fort Payne, Georgia, USA
------------

Howard Finster est un prédicateur emporté pas ses croyances. À l’âge de 49 ans il se fixe à Pennville où il commence à peindre et surtout invente son Paradise Garden achevé en 1976. Il combine différents matériaux et intègre dans les murs de ciment une multitude d’objets récupérés. Son immense jardin est quadrillé de chemin aux dalles richement incrustées. Entre les bosquets fleuris se dressent des sculptures : amas de roues, crocodiles qui bâillent ou personnages plastifiés.

-------------
PHOTO 3
LÉONCE DURRETTE
1932, Saint-Ulric de Matane, Québec - 2011
-------------

Léonce Durrette vient d’un milieu rural où l’art prenait diverses formes d’expression. Toute sa vie il a travaillé à faire de sa maison une « une oeuvre d’art indisciplinée ». L’extérieur de sa maison, qu’il appelle « maison Pain d’Epices », est un vrai capharnaüm où roues de toutes sortes s’entremêlent et s’agitent ingénieusement grâce à un système électrique. Des bois de grève échoués et peinturés de façon non conventionnelle donnent à son extérieur l’impression d’un autre monde : une vraie « tour de bébelle ».

-------------
PHOTO 4
MARCELLO CAMMI
1912, San Remo
1994, Bordoghera, Italie
-------------

Marcelle Cammi commence à sculpter vers l’âge de quarante ans. Fils de maçon, il choisit naturellement le ciment comme matériau de prédilection. Les rives du ruisseau qui coulent près de sa maison sont bientôt habitées par des centaines de sculptures, femmes belles et mystérieuses, hommes aux visages creusés, christ grimaçant.

-------------
PHOTO 5
BOMARZO
Italie
-------------

Le jardin de Bomarzo, situé près de Rome, fut créé au milieu du XVIe siècle par Vicino Orsini, seigneur de Bomarzo. Ce jardin extravagant, qu’il nomma son Sacro Bosco (son « Bois sacré »), réunit de grandes sculptures en pierre. On y trouve notamment La bouche de l’Enfer. Sculptée et creusée dans la roche, cette grotte en forme de visage, à la bouche grande ouverte, recèle une table et des bancs en pierre, sculptés par l’auteur.

-------------
PHOTO 6
VEIJO RÖNKKÖNEN
1944-2011, Finlande
-------------

Veïjo Ronkkönen commence à créer avant l’âge de vingt ans. Marginalisé par le monde rural dans lequel il vit et qui ne le comprend pas, il trouve refuge dans la pratique intensive de plusieurs sports, dont le yoga, et se lance dans la sculpture qui le fascine Veijo Rönkkönen a construit près de 500 figures en béton et les a exposées sur le terrain de la maison dans laquelle il vivait depuis sa naissance. La majorité d'entre elles sont des statues humaines effectuant une variété d'activités ; environ 200 personnages, prétendument des autoportraits de l'artiste, dans diverses poses de yoga.

-------------
PHOTO 7
CLYDE JONES
1938, Ohio USA
-------------

Clyde Jones, ancien ouvrier d'usine est obsédé par des troncs d'arbres et des racines desséchés qu'il découpe à la tronçonneuse, pour en faire des quadrupèdes fantaisistes, des créatures d’animaux de toutes formes et de toutes tailles posées dans la cour ou accrochées sur les murs de sa maison. Il embellit les créatures avec de la peinture, des paillettes, de fausses fleurs, des tâches, des points, des bouchons de bouteille ou des yeux de baseball, et tout ce qu'il a sous la main pour faire ressortir la personnalité de chaque animal en bois de sa ménagerie.

-------------
PHOTO 8
THIERRY EHRMANN
1962, Avignon France
-------------

Entre vision alchimique et Facteur Cheval, La Demeure du Chaos de Thierry Ehrmann s’impose comme dans un vaste chantier de ferrailleur où plus de 4 500 œuvres rouillent en plein air, se patinent au feu du soleil : des IPN d’acier, des barils tagués, des câbles rampant sur lesquels un hélicoptère éventré gît, des carcasses calcinées, des portraits des grands acteurs de notre temps – dictateurs sanguinaires, entrepreneurs aux appétits sans bornes, penseurs, chercheurs... –, nous regardent, en pleine face, comme si le lieu entier ne puisait sa matière noire que dans le réel.

-------------
PHOTO 9
LÉONCE DURRETTE
1932, Saint-Ulric de Matane, Québec - 2011
-------------

Léonce Durrette vient d’un milieu rural où l’art prenait diverses formes d’expression. Toute sa vie il a travaillé à faire de sa maison une « une œuvre d’art indisciplinée ». L’extérieur de sa maison, qu’il appelle « maison Pain d’Epices », est un vrai capharnaüm où roues de toutes sortes s’entremêlent et s’agitent ingénieusement grâce à un système électrique. Des bois de grève échoués et peinturés de façon non conventionnelle donnent à son extérieur l’impression d’un autre monde : une vraie « tour de bébelle ».

-------------
PHOTO 10
ROGER CHOMEAUX, dit CHOMO
1907, Berlaimont France 1999 Achères-la-Forêt, France
-------------

Reclus dans son univers, Chomo refait le monde à sa manière, un monde parallèle où la création est omniprésente, alimentée d’énergies invisibles. “Je suis gouverné par les forces cosmiques” déclarait-il. Le chemin qui conduit à son domaine, où il travaille à ciel ouvert, est constellé d'écriteaux. On y lit par exemple : « Qèl anprint ora tu lésé sur la tèr pour qe ton Die soi qontan ? ». Car Chomo développe son écriture phonétique dont la poésie envahit son œuvre.