À Propos

SIGNE BETTY

Compagnie Des Plaisantes

De : Wave Bonardi et Julia Portier

Avec : Wave Bonardi, Julia Portier, Agathe Lecomte

C’est l’histoire de la création d’un spectacle autour de l'œuvre de Betty Bossi. Betty Bossi n’existe pas et pourtant elle existe. Betty Bossi est une grande autrice. Au travers de ses recettes, elle écrit des tranches de vie. Elle écrit nos souvenirs. À la mise en scène on reste dans l’ombre pendant que les comédiennes interprètent. Les tableaux défilent, mais suivre une recette n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il y a les indications et ce qu’on en fait. On ajoute son petit grain de sel, ou son grain de sable. Au théâtre comme dans la vie, à chacun·e sa cuisine interne.

C’est un spectacle qui tire des ponts entre le théâtre, la petite et la grande cuisine, nos ventres et nos vies. Sans oublier l’ananas sur la pizza.

« Croyez moi, mon impact va bien au-delà du cake imbibé au citron ou de l’émincé de veau à la zurichoise. » - Betty Bossi

Ce projet à été sélectionné dans le cadre de la mise au concours proposée par le théâtre de l’Orangerie pour une création inspirée d’une œuvre classique, sélectionné par le jury constitué des élèves des classes d'art dramatique du Conservatoire de Genève (CMG).

---

COMPAGNIE DES PLAISANTES

La Compagnie des Plaisantes est née en 2020 à Genève. Alliant exigence et légèreté, la Cie des Plaisantes est par essence un contraste, comme en témoigne son nom qui constitue déjà une provocation malicieuse. L’humour, la capacité à rire d’une situation ou de soi-même est une valeur fondamentale de la compagnie et une part importante du traitement qu’elle réserve à son propos même si celui-ci est grave.

Site Internet  / Instagram  / Facebook

Distribution

Texte et mise en scène : Wave Bonardi, Julia Portier

Jeu : Wave Bonardi, Julia Portier, Agathe Lecomte

Collaboration artistique : Oscar Gómez Mata

Costumes : Anna Cressaty Pacchiani

Scénographie : Fanny Courvoisier

Lumières : Claire Firmann

Création sonore : Ivan Verda

Production : Cie des Plaisantes

Chargée de diffusion : Mathilde Babel Rostan, Atelier Gazelle

Soutiens : Fondation Caris, Commune de Lancy, Fondation Immobilière “Patrimoine”, Fondation Jürg George Bürki, Fondation Jubilé Mobilière, Fondation SIS, FEEIG - Action Intermittence, Commune de Vandoeuvres.

Coproduction: TO!- théâtre de L’Orangerie

Remerciements : Charlotte Riondel, Théâtre du Grütli, Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Commune de Lancy - Elodie Colubriale et Edwige Nuellec, Cie Alakran, Francine Leresche, Yohann Vila, Sarrah Kacem, Verena Lopes, Ville de Genève - Michel Delebecq et Alexandre Valente, POCHE/GVE, Théâtre du Garage, Le Petit Théâtre, Cie Kokodyniack, Commune de Plan-les-Ouates - Pascal Mabut, Sonia Kacem, Toutes les personnes qui nous ont passé leurs vieux Tupperware, Toutes les personnes qui ont répondu à nos questions sur Betty Bossi au marché de Carouge