À Propos
Hélène de Troie. Je suis la plus belle femme du monde, ce n’est pas moi qui l’ai choisi, c’est Homère qui l’a dit. Elle est à Sparte, sur sa terrasse avec le café, la cigarette. Pas de crise, pas encore, juste le soleil grec qui tape. Pâris débarque et m’enlève. Je me débats mais il est plus fort que moi. Je crie « Ménélas ! » mais il ne m’entend pas, en Grèce tout le monde fait la sieste, c’est très énervant. Elle pleure. Ce n’était pas très agréable le voyage jusqu’à Troie. Elle rit. Elle dit qu’il y a plusieurs versions du mythe. Il ne m’a pas seulement enlevée, il m’a peut-être aussi séduite.
La comédienne, danseuse et performeuse d’origine grecque Mélina Martin nous propose dans ce seule en scène un questionnement, existentiel, à travers l’enlèvement d’Hélène : manipulée ou manipulatrice, active ou passive, heureuse ou malheureuse, reine séduite ou trophée de guerre ?
Un moment puissant, durant lequel Hélène de Troie, dans son costume de femme d’aujourd’hui, nous regarde droit dans les yeux. Sa peur résonne en nous, sommes-nous, aussi, enfermé·e·s dans une image ?