À Propos

Hélène de Troie. Je suis la plus belle femme du monde, ce n’est pas moi qui l’ai choisi, c’est Homère qui l’a dit. Elle est à Sparte, sur sa terrasse avec le café, la cigarette. Pas de crise, pas encore, juste le soleil grec qui tape. Pâris débarque et m’enlève. Je me débats mais il est plus fort que moi. Je crie « Ménélas ! » mais il ne m’entend pas, en Grèce tout le monde fait la sieste, c’est très énervant. Elle pleure. Ce n’était pas très agréable le voyage jusqu’à Troie. Elle rit. Elle dit qu’il y a plusieurs versions du mythe. Il ne m’a pas seulement enlevée, il m’a peut-être aussi séduite.

La comédienne, danseuse et performeuse d’origine grecque Mélina Martin nous propose dans ce seule en scène un questionnement, existentiel, à travers l’enlèvement d’Hélène : manipulée ou manipulatrice, active ou passive, heureuse ou malheureuse, reine séduite ou trophée de guerre ? 

Un moment puissant, durant lequel Hélène de Troie, dans son costume de femme d’aujourd’hui, nous regarde droit dans les yeux. Sa peur résonne en nous, sommes-nous, aussi, enfermé·e·s dans une image ?

Distribution

Conception et jeu Mélina Martin

Collaboration artistique Jean-Daniel Piguet

Création lumière et régie Leo Garcia

Administration et diffusion Marianne Aguado / Iskandar

Production Cie Room to Rent

Coproduction Arsenic – centre d’art scénique contemporain

PREMIO – prix d’encouragement pour les arts de la scène

Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard

Soutien Pour-cent culturel Migros dans le cadre de PREMIO

Sélection suisse en Avigon est un projet conçu et financé par Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture et CORODIS - Commission romande de diffusion des spectacles avec le soutien des villes et cantons dont sont originaires les artistes ainsi que de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de la Fondation Fluxum et du Consulat général de Suisse à Marseille.