À Propos
C’est un trésor qui dormait, tapi dans un institut de botanique en Autriche. A Klagenfurt, précisément, au bord du lac Wörthersee. Par chance, à l’automne 2006, il a été redécouvert par un chercheur néerlandais, Klaas Metselaar, spécialiste de la physique des sols. Qui décide, ébloui, de le rendre accessible à tous.
Mêlant art et science, ce trésor rassemble une collection exceptionnelle de dessins à l’encre qui, d’une plume savante et inspirée, dépeignent les systèmes d’enracinement de plantes d’Europe centrale, de Mongolie, de Namibie… Pour l’œil, une merveille. Pour la science, une anthologie où puiser.
Ces planches ont été choisies pour leur partie invisible et révèlent une à une l’immense génie multiforme du monde souterrain en dévoilant la créativité du système végétal. Points de fuite verticaux, horizontaux, latéraux, la reproduction botanique devient une fenêtre vers ce monde secret et exclusif qui rend possible la vie des plantes ainsi que la nôtre.
Avec cette œuvre, présentée comme une expérience à vocation esthétique, l’accent est mis non plus sur un imaginaire fondé sur des jeux de représentations, mais sur le réel, sur les réelles propriétés biologiques et écologiques qui font l’originalité de toutes ces familles de plantes.
La transposition, sans modifications, de ces découvertes scientifiques en une exposition montre bien que la frontière entre les arts visuels et les recherches scientifiques ne tient pas en leurs objets, mais en leur destination. Une démarche créative qui inverse le rapport traditionnel de l’art au monde végétal : au lieu d’introduire de l’artificiel dans le naturel, on le laisse se révéler à nos yeux. En ressort une véritable explosion souterraine qui met en évidence la vitalité du monde végétal, sa puissance créatrice et sa capacité à se mouvoir.