À Propos
Les 3 représentations de "NIÉ QUI TAMOLA" sont complètes, mais une trentaine de places seront mises en vente, sur place en billetterie, chaque soir, dès 19h, dont certaines à prix réduit (moins confortables).
Venez découvrir ce road-movie théâtral déjanté!
« Posons un regard neuf sur le regard que nous avons de nous, à travers le regard des autres pour poser un œil nouveau sur le regard que nous avons des autres à travers le regard que nous avons de nous. »
Daniel Meynard
Créé et réalisé par une équipe de jeunes artistes franco-suisses nourris aux droits de l’Homme, Nié Qui Tamola évoque avec humour les échecs de la décolonisation, les scandales de la françafrique et les mirages de la libre circulation des hommes, dans une Europe au racisme persistant et aux frontières angoissées. Ce road-movie théâtral proposé par la Fondation Daniel Meynard réinvente la tradition des récits de voyage, en questionnant les relations entre notre voisin de l’hexagone et ses anciennes colonies africaines, de la recette de cuisine à la politique internationale.
Une soirée en trois parties :
>>>
19h à 23h, EXTÉRIEUR, en déambulation libre avant ou après le spectacle
Exposition rétrospective dédié à Daniel Meynard
En
libre accès, même sans billet de spectacle.
Présentée par la Fondation Daniel Meynard sous forme d’une soirée-hommage posthume, cette rétrospective documentaire regroupe des témoignages, des jeux vidéo, des installations plastiques interactives, des conférences, des expériences et des performances, pour questionner avec impertinence et dérision notre rapport à l’altérité, nos constructions identitaires, ainsi que le regard que nous portons les uns sur les autres. Guidé par les représentants de la Fondation Daniel Meynard, chacun construit son propre voyage dans le dédale de cette rétrospective, déjouant le vrai et le faux à la recherche de sa propre vérité.
>>>
20h, EN SALLE, accès avec billet uniquement
La grande saga de la Françafrique
Performance documentaire sur les relations franco-africaines (2012)
1h50
«Tant que les lions n'auront pas leurs historiens, les histoires de chasse continueront à faire l'éloge des chasseurs.» (Proverbe africain)
À l’aube des indépendances, Jacques Foccart, futur directeur des affaires africaines, découvre, dans un village abandonné du sud Dahomey, un livre ancestral qui lui procure les pouvoirs maléfiques nécessaires pour établir les réseaux occultes reliant la France à l’Afrique. Ici commence le récit de la course effrénée du pouvoir hexagonal pour garder la mainmise sur les richesses de ses anciennes colonies.
La Grande Saga de la Françafrique convie, de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, comédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue.
Attention humour ravageur : La Grande Saga… c’est un one-man show documentaire permet d’éclairer les chemins obscurs de la Françafrique et de dresser le portrait acerbe de ses principaux protagonistes (mercenaires, politiciens, hommes d’affaires, travailleurs humanitaires…). Une joyeuse leçon d’histoire au vitriol de 1958 à nos jours qui pointe les échecs de la décolonisation.
>>>
Dès
22h, EN EXTÉRIEUR, après le spectacle, en accès libre, même sans billet de spectacle.
Bal afro-psychotropical
Bal hommage à Daniel Meynard, mise en transe de la foule dans la félicité, traversée de ponts musicaux entre les peuples, trek chantant dans la savane des traditions festives, sur les nids de poule musicaux des pistes qui mènent de New-York à Kinshasa. DJ Daniel Meynard, grand inventeur du "métixage", nous invite, au son de la savane et de l’accordéon à pile, à un safari musical jusqu’au bout de la nuit. Rio de Janeiro peut aller se recoucher.
-
"Avec une verve fascinante et une interprétation parfois rocambolesque, Jérôme Colloud incarne tous les personnages de la vème république qui ont pris part, depuis 1952, à cet obscur réseau d'influences visant à préserver les intérêt français en Afrique" - Télérama - Thierry Voisin