À Propos
Mahaleb Trio
+ Ramin B2B Vahid
Dans un voyage empreint d'aventure et de nostalgie, Mahaleb propose un dialogue artistique entre les musiques de Turquie et d'Arménie. A travers des mélodies aux élans à la fois festifs et mélancoliques en relation avec les histoires du quotidien (amours lointains, amours passionnés, départs, exil, fêtes...), les langues se délient et les musiques se lient.
Par un retour profond aux racines, Mahaleb, à travers les chants et musiques, tisse des relations musicales entre deux langues et deux répertoires. Guidés par la richesse sonore de leurs instruments, Le trio fait résonner au delà des frontières des airs populaires arrangés avec finesse et authenticité.
Le trio Mahaleb, créé en 2015, est né du parcours personnel de Carole Marque-Bouaret à la recherche de ses origines arméniennes de Turquie. Tout part d’un angle mort, d’une béance à combler. Dans sa famille, on vient de loin mais on en parle peu. Ses grands-parents maternels, arrivés à Marseille dans les années 1920, sont Arméniens ; et pourtant, leur langue maternelle est le turc. La chanteuse et musicienne va questionner ce qui lui apparaît comme un paradoxe au fil de ses voyages en Turquie et en Arménie et de ses rencontres musicales et amicales avec des minorités de Turquie (Tsiganes, Zaza, Kurdes et Arméniens)
Site Internet / Instagram / Facebook
-
Avant et après le concert DJ Ramin B2B Vahid
Ramin & Vahid, DJs genevois et curateurs des soirées Yalda et Nowruz au Bongo Joe et au Rez-Usine, trouvent leur inspiration dans les grooves et les musiques de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique du Nord (SWANA). En "Back to Back", ils naviguent entre des morceaux funk, pop et garage iraniens, ainsi que des musiques traditionnelles et psychédéliques kurdes, turques et arméniennes, en explorant également les grooves captivants d'Afrique du Nord et d'autres régions, des années 70 et 80 jusqu'à aujourd'hui. Leur sélection éclectique invite à se rassembler pour danser et partager un moment festif !