À Propos

L’ÉTRANGLEUSE

Transe folk

L’Étrangleuse, ce sont deux filles et deux garçons qui jouent une forme non définie de rock minimaliste et de chanson libre à quatre voix, amplifiant le dialogue entre une harpe à pédale en érable moucheté et un djéli n’goni en peau de chèvre, sur les grooves archaïques d’un basse-batterie bardé de colifichets.

Le duo originel, formé par Mélanie Virot, harpiste classique habituée à promener son imposant instrument loin de ses contextes habituels et non amplifiés, croisant danse contemporaine et musiques improvisées, et Maël Salètes, vétéran d’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp et complice de longue date de la chanteuse somalilandaise Sahra Halgan, a publié 3 albums et joué plus de 300 concerts, dans des squats européens minuscules, des granges, des greniers, des scènes et festivals prestigieux comme les Suds à Arles, No Border, le festival du Péristyle-Opéra Underground ou encore les Nuits de Fourvière et les Nuits Sonores.

Avec un quatrième album en juin 2024, le premier en quatuor, L’Étrangleuse dynamite le post-rock de chambre des origines avec Anne Godefert, bassiste et chanteuse issue des musiques électroniques, et Léo Dumont, batteur-objetiste coutumier des audaces sonores (Chromb, Pixvae, An Pagay, Polymorphie...). Sur scène, les morceaux s’étirent, le son du groupe captive les cœurs dans une rêverie contemplative et entraîne inexorablement les corps dans une danse frénétique.

- LA PRESSE EN PARLE -

« Dépaysement garanti avec le nouvel album de L’Étrangleuse. « Le Remède » donne le ton d’emblée et l’on est happé par cette enivrante tournerie ponctuée de chœurs et de textes scandés. (...) Si le parti pris instrumental est parfois privilégié, c’est surtout quand il parvient à s’associer à des bribes de chansons que l’alchimie fonctionne et que devient évidente l’étonnante palette créative de ce groupe hors norme. » H.M - Rock & Folk *** – Juin 2024

«Ambiances hypnotiques, décors surréalistes, gravés dans cette roche meuble qu’est l’argile. Dans son nouvel OVNI, le quartet lyonnais explore la matière et le mouvement, les mains dans le jazz buis-sonier, le rock minimaliste, bruitiste, psychédélique. (...) Bluffant, délicieusement déconcertant, ce disque propose un vol au-dessus de nos nids de coucou.» Benoît Merlin  - Jazz News - Été 2024

Facebook / Instagram / Spotify

Distribution

Mélanie Virot : harpe, chant
Maël Salètes : djéli n’goni, guitare, chant
Léo Dumont : batterie, objet, chant
Anne Godefert : basse, chant
Sébastien Guichard-La Fraise : son

Prochainement