À Propos
Atelier-jeu en intelligence collective
En fait voilà, c'est tout simple : on vous donne plusieurs lots de cartes et vous faites le travail en équipe.
Vous regardez ensemble ce que les cartes racontent. Vous essayez de comprendre les graphiques. Vous discutez. Vous confrontez ce que vous savez. Vous faites des liens. Vous posez une carte sur la table, puis une autre, puis une autre. La dissolution de CO2 dans l'océan, ça réchauffe ou ça acidifie ? Avec des feutres, vous tirez une série de flèches. Et si ça vous dit, vous laissez votre créativité s'exprimer : vous dessinez des arbres, des mésanges, des moules quagga, des idées bien perchées du Léman. Tout ce qui vous passe par la tête. Viendra enfin un temps pour épancher vos impressions et se demander quoi faire.
On parle beaucoup pendant une Fresque du climat. On se questionne. On rit. On s'étonne. On s'émeut. On apprend. On crée un grand tableau à nul autre pareil. Et quand c'est fini, tout le monde a mieux compris les mécanismes du dérèglement climatique et se sent plus armé face au gros défi.
Quant à nous, les animateur-rices, nous sommes seulement là pour vous accompagner. Et nous regardons l'horloge, parce que les minutes passent vite. En fait, quand on construit une Fresque du climat, on ne voit pas le temps passer.
Animation : Pierre-Louis Chantre, avec d'autres fresqueureuses de l'association Fresque du climat/Genève.