À Propos

Hyperculte sort son troisième album et fête ses 10 ans d’activisme musical!!!

«La Pangée», album de 8 titres sort le 24 novembre 2023 sur le label Bongo JoeRecords.

«La Pangée»a été enregistré dans la Drôme à La Baume Cornillane, village supposé centre de ces terres un jour réunie en super continent et rassemblant la quasi-totalité des terres émergées.Nostalgie d’une ère sauvage où les terres et le vivant étaient unifiés, cet album voit le groupe aller vers des contrées plus sombres, accusant le coup de nos désarrois face à l’effondrement d’une société ne prenant pas la mesure de ses vices. Il s’inscrit en cela dans la continuité de la démarche du groupe qui scande depuis ses débuts des textes engagés et porteurs des luttes anticapitalistes.

Hyperculte est à ce titre toujours et à jamais politique et porte sa voix dans un élan de remise en question de nos sociétés marchandes écocides.On retrouve ainsi au sein de ces 8 titres, l’écho d’un désarroi certain (our ideals are in distress), d’un abattement face aux catastrophes climatiques ignorées de nos gouvernements (Alors que nos champs brûlent) mais aussi une énergie de combat et l’espoir de l’émergence d’un sens commun, ingrédients et ADN du duo depuis ses débuts en 2013.Passant de transes incantatoires aux martellements de ses pulses engagées, Hyperculte sort ici un disque venin, où contrebasse, batterie, guitare et voix s’entremêlent dans de longues phases hypnotiques, passant du format chanson au bruitisme brut, et de phases minimaliste aux grincements atonals des musiques transgressives, prônant ce faisant, une liberté totale.

Site internet / Instagram / Facebook / Spotify

__ ON EN PARLE__

"Hyperculte touche du bout des poings l’urgence et l’audace de Liquid Liquid, les recherches d’Arthur Russell, la fougue décomplexée de Neu! et de Can, la pop barrée d’Areski et ce quelque chose impalpable et incantatoire venu des profondeurs du terreau de l’existence."

Cyril Yeterian, Label Bongoe Joe

"16h30, à l’Ubu on se transporte en Helvétie avec 3 formations transalpines. Le premier set est plus que gagnant avec le duo Hyperculte. Les 2 Suisses sont redoutables, en 40min chrono ils te livrent un colis musical transcendantal. Une fille à la batterie et au chant, un gars avec sa contrebasse diantrement torturée . Ils mettent le feu très vite dans cette petite salle mythique des Trans, créant une transe hypnotique à force de tourneries hypnotiques entre rythme tribal, poésie lunaire, électro transcendantale, expérimentations new wave technoïdes et post rock punk... tout cela ensemble. L’instant est magique, avec une folie pleine de grâce et contagieuse, le public est conquis, ce duo nous a transportés ailleurs higher."

Extrait de Live Report des Transmusicales de Rennes pour Gonzo Music by gbdde Gérard Bar-David

Distribution

Avec :

Simone Aubert

Vincent Bertholet

Prochainement