À Propos
DANS LE CADRE DE L'IMMERSION DU DIMANCHE EN NOU AY
Une journée placée sous les couleurs des Antilles et des cultures afro-caribéennes. En collaboration avec l'association En Nou Ay
Rodolphe Lauretta "Kreolia" feat Napoleon Maddox
Nu jazz créole – Martinique
Rodolphe Lauretta (qui a joué avec Brice Wassy, Jason Palmer, Alain Jean-Marie...) signe des compositions qui s’abreuvent au grand héritage du jazz moderne, tout en sortant résolument des sentiers battus. Grooves à tiroir, séquences harmoniques empruntées à John Coltrane ou Chick Corea, thèmes sophistiqués, effluves de rock, de hip-hop, de rythmes afro-caribéens dessinent des compositions à l'univers singulier.
Né à Amiens d'un père martiniquais et d'une mère guyanaise, Rodolphe Lauretta commence le saxophone en autodidacte à 16 ans. A l’époque, une association prête des instruments de musique aux jeunes du quartier qui le désirent. Rodolphe emprunte un saxophone alto et s’y essaie… A la même période, les samples qu’il entend dans ses disques de hip-hop l'amènent à s'intéresser au jazz et au funk.
La deuxième révélation lui vient de son frère aîné, qui rentre un soir avec deux vinyles dénichés dans une brocante : Kind Of Blue de Miles Davis, et Outward Bond d'Eric Dolphy. A Amiens, l'air est alors propice à la musique live. Le jeune musicien fréquente assidûment le festival international de jazz. Il assiste à une masterclass de David S. Ware, une séance d’enregistrement d’Opus Akoben, rencontre Craig Taborn et Steve Coleman, à l’époque signé chez Label bleu (fameux label discographique) et avec lequel, en 2010, il organisera des master-classes. Les locaux de répétition fleurissent dans les quartiers populaires.
Rodolphe Lauretta développe tôt une curiosité musicale sans œillères. Tout en étudiant l’anglais à l’université, il participe à Ouroub, groupe phare de reggae amiénois, avec lequel il assure les premières parties d'illustres artistes jamaïcains (The Gladiators, Burning Spear...). Il fonde avec son frère et des amis le groupe de P-funk P-Pôle (et jouera plus tard avec le groupe funk PFM), intègre une formation de musique mandingue (Ouagadou) et Clapo, duo de rock industriel. En parallèle, il suit les cours d'atelier et de big band au conservatoire d'Amiens. En 1995, il traverse la France à la débrouille, avec son frère et un ami, pour assister à un maximum de concerts aux festivals de jazz de Nice et de Juan-les-Pins. Il rencontre Wynton Marsalis, Wessell Anderson, Kirk Lightsey… L’amour du jazz l’habite bel et bien. Plus tard, tout en continuant de fréquenter les scènes hip hop et funk, il ne manquera pas d’aller découvrir Jazz In Marciac, Jazz à Vienne…
“Un tour de force effectué avec aisance qui ravira sûrement le public” (Les Inrocks).
Avec NAPOLEON MADDOX, Rap, beatbox, poésie
Instagram / Écouter sur spotify