À Propos

Théâtre conférence

Analyse de limites et frontières singulières, projection de vie sur Mars grâce à Mélissa et ses épinards, libération des machines à influencer… et surtout ébauches de solutions à tous les problèmes posés, voilà le modeste sujet auquel s’attaque l’équipe de Frédéric Ferrer, avec panache et ironie.

En mixant des connaissances pointues, une bonne humeur contagieuse, un peu d’histoire, des expériences absurdes, de l’humour anglais au service de la transmission de véritables enjeux scientifiques, cette conférence performative propose de se frayer un chemin au plus près du vivant dans une sorte de kaléidoscope visuel et dramaturgique. « Un mariage réussi entre comique absurde façon Monty Python et transmission de véritables enjeux scientifique. » - L'Humanité

Deuxième volet d’un cycle artistique de vraies-fausses conférences sur l’impact de l’homme sur son environnement, Borderline(s) Investigation #2 détaille jusqu’à l’absurde des faits rigoureusement exacts pour interroger le devenir de l’espèce humaine. « Agrégé de géographie, Frédéric Ferrer enchaîne les spectacles désopilants sur des sujets qui ne le sont pas. [...] Ses performances nous font mourir de rire. Tout en nous alertant le plus sérieusement du monde sur les dérèglements en cours. » - Télérama

Loufoques et brillants, ces artistes-scientifiques posent une ribambelle de problèmes, auxquels ils apportent une multitude tout aussi impressionnante de solutions !

-

LA PRESSE EN PARLE

« Ses performances scientifiques nous font mourir de rire. Tout en nous alertant le plus sérieusement du monde sur les dérèglements en cours. Depuis quinze ans, Frédéric Ferrer, comédien et agrégé en géographie, a fait du changement climatique la matière de tous ses spectacles. » Télérama

« Frédéric Ferrer perturbe subtilement, dans ses conférences-spectacles, la cartographie des savoirs établis. » Le Monde

« Le géographe mène l'enquête avec toujours la même rigueur scientifique qui confine à l'absurde et donc à l'hilarité. À la fois drôle, érudit, engagé et désespérant. » Libération

« Le travail de Ferrer est de faire rire avec le pire. Ils et elles ont beau essayer de nous expliquer dans toutes les langues,  et surtout celles qui n’existent pas, que si l’on peut pointer les problèmes, on peut trouver les solutions. La direction d’acteurs et d’actrices est totalement clownesque, les idées fusent entre un fond vert et le mendiant de l’amour d’Enrico Macias ! » Toute la culture

Cliquer pour réserver

Distribution

Écriture et mise en scène : Frédéric Ferrer

Dramaturgie et recherches : Clarice Boyriven

Avec Karina Beuthe Orr, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz, Militza Gorbatchevsky ou Clarice Boyriven

Régie générale, lumière et construction : Paco Galán

Accessoires - Scénographie : Margaux Folléa

Costumes : Anne Buguet

Fabrication d’accessoires : Julia Diehl

Dispositif son et vidéo : Vivian Demard et Laurent Fontaine Czaczkes

Prise de vue : Militza Gorbatchevsky

Assistanat à la mise en scène : Linda Souakria

Création sonore : Clarice Boyriven

Production - Diffusion - Médiation : Floriane Fumey

Administration : Flore Lepastourel

Communication : Sophie Charpentier 

Production Vertical Détour

Coproduction: La Villette, Paris (75), Théâtre Nouvelle Génération Centre Dramatique National de Lyon (69), La Comète-Scène nationale de Châlons-en-Champagne (51), Le Moulin du Roc Scène nationale de Niort (79), La Halle aux Grains Scène nationale de Blois (41), Théâtre Durance Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création - pôle de développement culturel de Château- Arnoux-Saint-Auban (04), Le Gallia Théâtre Cinéma Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Saintes (17), Points communs - Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise/Val d’Oise – Cergy (95), Scène nationale - Carré-Colonnes / Bordeaux - Métropole (33)

Soutiens : Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77), de la SPEDIDAM, de la DRAC Île de France et du Département de la Seine et Marne. 

www.verticaldetour.fr