À Propos

Antonio Buil est un acteur, danseur et auteur installé à Genève. Né en Espagne, Antonio Buil se forme en autodidacte dans plusieurs pays, et il joue dans le monde entier. Il collabore avec différents metteurs en scène et chorégraphes tels  Oskar Gomez Mata, Omar Porras, Lluis, Pasqual, Gabriel Alvarez, Patrick Mohr et Robert Bouvier. Il apparaît dans différentes séries télévisées et travaille au cinéma sous la direction entre autres de de Laurent Nègre, Patricia Plattner, Pierre Maillard, Stéphanie Chuaz et Véronique Reymond, Bruno Deville et tout récemment Cyril Bron. Il a reçu le Prix d’interprétation masculine du cinéma suisse pour son rôle dans Coeur animal de Séverine Cornamusaz en 2010.

Antonio Buil a commencé à construire des maquettes de paysages pendant la pandémie de Covid. Son imaginaire n’acceptait pas de rester confiné dans un appartement, il avait besoin d’arpenter des espaces libres, de chevaucher sur des prairies. Certes l’époque ne lui a pas inspiré forcément que des paysages idylliques… au contraire.

À travers une suite de paysages miniatures utopiques, l’artiste Antonio Buil aime combiner ses multiples talents pour inviter le public à une déambulation poétique et nous dévoiler sa vision de la Terre face à l’humanité.

Attirée par l’assemblage de styles et de matériaux en tout genre, il crée des scènes intemporelles et poétiques d’un monde en pleine métamorphose ou s’entremêlent habilement les éléments du passé, du présent et d’un probable futur.

L’univers d'Antonio Buil n’est pas sans rappeler sa région d’origine : l’Aragon. Des sierras rocailleuses et multicolores, des gorges abruptes et luxuriantes, le désert de Monegros, un terroir ensoleillé, avec des sols faits de calcaire et de sables tel un décor de far-west, un réseau de ravins sculpté par l’érosion avec des sculptures monolithiques extravagantes. Mais l’Espagne est aussi pieuse, et les ermitages, lieux de cultes, font partie du patrimoine, en Aragon de petites habitations troglodytes servent de lieux d’ermitage à toutes personnes qui souhaitent s’y recueillir.

https://antonio-buil.com/fr/