À Propos

CONCERT À 21h30:
Avec son live-cinéma, Vincent Moon, raconteur exalté, cinéaste chamane, précipite les extases les unes dans les autres pour les regarder se contaminer en musique libre, ivre et circulaire

Le « live cinéma » de Vincent Moon est une performance unique mêlant cinéma monté en direct, musique live, et collaborations artistiques variées (musicien.nes, danseur.ses, etc…) selon les lieux de représentation – dans une démarche de recherche et de questionnement autour de notre rapport contemporain au sacré et à l’invention de nouvelles cérémonies.Chaque performance est une combinaison de films et de musiques basée sur les enregistrements de la Collection ‘Petites Planètes’, en partie en collaboration avec l’écrivain et exploratrice Priscilla Telmon – une ethnographie expérimentale du 21ème siècle, composée de plus de 1000 films et enregistrements musicaux réalisés à travers le monde sous des licences libres sur le web.

D’un chant polyphonique géorgien à une prière orthodoxe éthiopienne, d’une transe indonésienne à un chant sacré amazonien, des pratiques néo-chamaniques françaises à des rites soufis kurdes, chaque soir, le spectacle est unique, créé pour l’occasion selon les spectateurs, le lieu, la durée du ‘rituel artistique’…

Toutes les représentations sont adaptées au lieu de réception, impliquant parfois des musiciens et des participants locaux. Vincent Moon est un cinéaste français indépendant et un explorateur sonore radical. Il a été le réalisateur principal des Take Away Shows de la Blogothèque, projet devenu culte de films musicaux réalisés en complète improvisation dans les espaces publics (avec notamment REM, Arcade Fire, The National ou Beirut). Depuis dix ans, Vincent Moon parcourt le monde, caméra au dos, pour documenter les folklores locaux, la musique sacrée, les cérémonies de transe et la musique expérimentale.

http://muraillesmusic.com/artistes/vincent-moon-live-cinema/

.

DJ JEAN TOUSSAINT DÈS 19h

Dj et collectionneur de musique du monde depuis bientôt 20 ans, Jean Toussaint a commencé à organiser des soirées au sein du collectif Palmwine Records à Lyon. Il continue à Genève et en Suisse romande au sein du duo Les Diplomates avec son acolyte Mambo Chick où ils programmeront pendant plusieurs années les mythiques soirées Sono Tropic à La Gravière. Au-delà de son plaisir à enflammer le corps des danseurs, il ne se lasse pas de découvrir et dénicher cette vieille musique de l’Atlantique Noire gravée sur sillons, ces trésors oubliés, pour en faire profiter d’autres auditeurs au travers de nombreux mix et podcast radio.

https://soundcloud.com/jeantoussaint

Distribution

Vincent Moon