À Propos
Ce spectacle fait partie de notre quinzaine des formes en lisière. A découvrir ici.
Aurélien Barrau est un astrophysicien français spécialisé en relativité générale. Il est très engagé sur les questions environnementales. Le 3 octobre 2019, il donne une conférence à l’Université de Lausanne et c’est cette matière que François Gremaud a choisi. Mais pourquoi et comment redire sur scène ce que nous savons déjà, sans savoir comment y faire face ? Faire appel à l’intime.
François Gremaud, avec ironie, invite un autre Aurélien – Patouillard – ami et comédien (qui a d’ailleurs lui aussi étudié la physique), à redire le texte. Le décalage fait apparaître la tendresse ; la petite porte, sensible, d’une relation personnelle devient le grand portail qui transmet la parole universelle d’Aurélien Barrau.

À la différence du conférencier s’exprimant dans un cadre académique, le comédien jouit d’une liberté totale de mouvement. S’adressant à notre cœur plus encore qu’à notre raison, le message prend une teinte nouvelle. Il permet d’entendre autrement – sensiblement, intimement, avec joie – un discours que les scientifiques répètent inlassablement depuis trois décennies.
La mise en scène donne à voir et à entendre le discours bien sûr, mais aussi celui qui le dit, et celles et ceux qui le reçoivent. Pour se plonger (l’eau est un peu frisquette) dans un moment fort, tout en regardant le plongeon d’un autre point de vue.