18.06.2021

Bienvenue au TO


Le Sommet international Biden / Poutine aura lieu la semaine prochaine au parc La Grange, là où réside le Théâtre de l'Orangerie. Cette situation exceptionnelle influence de manière considérable la préparation de notre saison, les aménagements extérieurs et les répétitions de notre premier spectacle de la saison. 

Notre participation à la Fête de la musique, initialement prévue le 17 juin est repoussée au 18 au soir. Pour les autres événements nous vous prions de prêter attention aux informations sur notre nouveau site web. D’ailleurs lui aussi ressent l’agitation autour du parc La Grange et produit ainsi plusieurs petits bugs typiques des nouveaux nés informatiques... Nous vous prions de nous en excuser. Notre billetterie générale sera mise en ligne dans quelques jours.

À Propos

Récréation plongera les enfants dans l’univers du géologue allemand Abraham Gottlob Werner (1749-1817) et son ouvrage Nomenclature of Colours, un guide taxonomique (l’ancêtre de la biologie) de la couleur. Le peintre botanique Patrick Syme, fasciné par le travail de Werner et par la poésie de ses appellations (par exemple vert montagne ou vert vert-de-gris), a peint chaque nuance à côté des descriptions de Werner, créant ainsi le fameux ouvrage Werner’s Nomenclature of Colours. Publié en 1814, ce livre présente des échantillons de couleurs basés sur les teintes présentes dans la nature (minéraux, animaux et végétaux).

Il s’agira de travailler à partir de matériaux récoltés sur plusieurs mois par l’équipe de Récréation au parc La Grange et d’autres parcs et lieux naturels de la ville. Des feuilles, pétales de fleurs, tiges et autres éléments constitueront la matière première de l’atelier. Tout cela sera présenté séché (avec une technique qui préserve au mieux la couleur) et accompagné des noms, provenance et date de récolte.

Les enfants se verront proposer la création d’une composition s’inspirant de l’univers graphique du TO, avec diverses techniques de collage. Certains outils comme des lampes de poche et des loupes seront à leur disposition afin d’expérimenter avec la lumière.

Prochainement